La région Grand Est a brillé lors des Jeux olympiques de Paris 2024 avec de nombreux athlètes médaillés durant les 19 jours de compétition. Récapitulatif d’un événement indélébile pour notre territoire.
Si on attendait beaucoup mieux de la Nancéienne Magda Wiet-Hénin, éliminée d’entrée en taekwondo ou de Vincent Gérard, le gardien mosellan d’une équipe masculine de handball, championne olympique en titre et sortie de façon improbable par l’Allemagne lors des quarts de finale, on préfère retenir les très belles performances des athlètes lorrains. À commencer par Lisa Barbelin, l’archère de Ley (Moselle), médaillée de bronze lors de l’épreuve individuelle de tir à l’arc. Elle a marqué l’histoire de son sport, devenant la première française à réaliser une telle performance et suscitant même l’admiration… d’Emmanuel Macron dans les colonnes du quotidien sportif L’Equipe, le 12 août dernier. On n’attendait pas non plus à pareille fête Kiliann Sildillia. Né à Montigny-lès-Metz, formé au FC Metz où il n’a jamais joué chez les professionnels, le latéral droit a largement contribué à la très belle médaille d’argent de l’équipe de France de foot, dirigée par Thierry Henry. Le latéral droit de Fribourg (Allemagne) a tellement marqué les esprits qu’il ne serait pas étonnant de le voir porter prochainement les couleurs de l’Olympique de Marseille. Autre médaillé : Simon Delestre. Le cavalier de Solgne (Moselle) a vaincu sa malédiction aux Jeux olympiques en décrochant le bronze lors de l’épreuve par équipes. Et puis, il y a l’équipe de France féminine de handball d’Olivier Krumbholz avec toutes les joueuses passées ou évoluant actuellement à Metz Handball (Laura Flippes, Sarah Bouktit, Chloé Valentini, Lucie Granier, Léna Grandveau ?). Championne olympique à Tokyo, elle est tombée de son piédestal, s’inclinant lourdement en finale face à la Norvégienne, mais c’est la troisième médaille de suite pour les Bleues après l’argent de Rio, en 2016.
Elle pouvait rêver d’un incroyable doublé, elle devra se contenter d’une très belle médaille d’argent. La sabreuse alsacienne, Sara Balzer, grandissime favorite de l’épreuve individuelle, n’a pas flanché devant la pression, mais a dû s’incliner en finale face à sa compariote Manon Brunet-Apithy. La déception est grande avec une quatrième place en équipes alors que les Bleues étaient montées sur le toit de l’Olympe en 2021. Pour le reste, les Alsaciens se sont illustrés dans les sports collectifs : le volleyeur Benjamin Toniutti est désormais double champion olympique de sa discipline, les handballeurs Cléopâtre Darleux et Laura Flippes, sacrées à Tokyo, sont, elles en argent tout comme le basketteur Frank Ntilikina, qui avait déjà remporté ce métal il y a trois ans. Les athlètes alsaciens reviennent donc de Paris avec cinq médailles contre six de Tokyo.
Les athlètes champardennais se sont également illustrés lors de ces JO. Mention spéciale à la Rémoise Pauline Ferrand-Prévot. La grande dame du VTT a enfin ajouté une ligne olympique à son immense palmarès et pas n’importe laquelle. Elle a décroché l’or dans sa discipline, avec une domination de tous les instants. L’ex-compagne du Vosgien Julien Absalon a ensuite eu l’honneur d’être porte-drapeau lors de la cérémonie de clôture, en compagnie du rugbyman Antoine Dupont. Jules Rambaut n’est pas passé loin lui aussi de décrocher l’or. Après des performances exceptionnelles contre la Serbie et la Lettonie, le membre de l’équipe de France de basket 3X3 a vu son rêve s’envoler pour un point en finale face aux Pays-Bas. La région Grand Est est en tout cas plus que jamais une terre de sport et de grands champions.
Arnaud Demmerlé