Pub big
CATEGORIE · SOUS-CATÉGORIE

EFS Reims Athlétisme, plus vite, plus haut, ensemble

2024, année des Jeux Olympiques de Paris, est aussi celle des 40 ans de l’Entente Family Stade de Reims Athlétisme (EFSRA). Parmi le top 10 du gratin de l’athlétisme français, le club conjugue avec bonheur sport de haut niveau et pratique de masse. Pourtant, trouver du soutien financier du côté des entreprises reste complexe.

Publié le 29/01/2024 à 14h52
Clock Lecture 3 min
Image principale article
2024, année des Jeux Olympiques de Paris, est aussi celle des 40 ans de l’Entente Family Stade de Reims Athlétisme (EFSRA). Parmi le top 10 du gratin de l’athlétisme français, le club conjugue avec bonheur sport de haut niveau et pratique de masse. Pourtant, trouver du soutien financier du côté des entreprises reste complexe.
Publié le 29/01/2024 à 14h52
Clock Lecture 1 min

«Le club, créé en 1984, est la fusion, l’entente, entre deux clubs histo- riques, le Stade de Reims Athlé- tisme et le Family Club Rémois », explique Vincent Bourdy, qui en est le président depuis 2021. Ses pistes d’entraînement ont été foulées par de nombreux athlètes de haut niveau, sélectionnés en équipes de France ou aux Jeux Olympiques : « Sur ces trente dernières années, nous avons eu la chance d’avoir trois grosses pointures de l’athlétisme français à l’international », fait-il remarquer. En plus d’être performant au plus haut niveau, le club rémois est reconnu pour « être ouvert à beaucoup d’activités ». Fort de ses 1 200 adhérents, il propose des activités très variées pour différents publics. Le club attire toujours de nombreux amateurs de running, même si leurs habitudes ont changé depuis la crise sanitaire. « Avant le Co- vid19 le club comptait 1 300 adhérents. Les pratiques ont changé notamment en running et les gens pensent que c’est mieux de courir tout seul. Mais les chiffres montrent que ceux qui le font en club ont de meilleurs chronos et sont moins sujets aux blessures », assure Vincent Bourdy.

Les activités couvrent également toutes les tranches d’âges, de 3 à 87 ans. Pour les plus petits l’athlé Découverte, du baby au pous- sin, permet d’aller progressivement vers une initiation à la course, au saut, au lan-cer et la marche athlétique. L’école d’athlé toutes disciplines permet aux benjamins et minimes de se perfectionner en vue d’une spécialisation et préparation à la compéti- tion. La Section d’Excellence Sportive est ouverte aux plus motivés des cadets et juniors. L’EFSRA a des partenariats avec les grandes écoles, l’UNSS, l’Ufolep, l’Usep. Elle a également des sections handis-port et sport adapté… et intervient dans les écoles et les entreprises.

Sport, social, et santé

« Nous avons en outre un lien très fort avec les maisons de quartiers. Et le sport est un vecteur d’inclusion pour les publics fragiles ». Les sections sport, santé et bien-être sont également bien représentées. Pour mener toutes ces actions, le club emploie douze salariés dont neuf entraîneurs. Le budget annuel est de 740 000 euros. Côté recettes, les cotisations rapportent 235 000 euros. L’organisation d’évènements sportifs, sur une année, permet de récolter environ 130 000 euros. En ce qui concerne le soutien des entreprises locales, il se traduit plutôt sous la forme de partena- riats avec des échanges de services plu- tôt qu’un soutien financier. « C’est une autre façon de faire et de soutenir notre club. On pourrait développer encore plus le partenariat sportif mais l’apport financier de socié- tés reste aujourd’hui compliqué dans notre discipline. Quand on est un sport collectif, il y a un calendrier fixé à l’année, avec des rendez-vous en lieu fermé et une billette- rie payante. En athlétisme, au contraire, les lieux sont ouverts et l’entrée est gratuite », explique-t-il.

L’EFSRA compte quatre partenaires historiques (Harmony Mutuelle, Eiffage Grand Est, Cora et Yprema Moroni) ainsi qu’une trentaine d’entreprises partenaires offi-cielles. C’est grâce aux subventions que le budget est bouclé. Le total s’élève à 340 000 euros, ainsi répartis : Ville de Reims, 210 000 euros plus 15 000 euros sur projets, et le reste grâce à la Région Grand Est, le département de la Marne, et d’autres communes marnaises. Toutes les initiatives sont bonnes pour trouver des fonds, à l’exemple de la campagne de dons en cours avec déjà plus de 7 000 euros récoltés cet été. Mais l’une des grandes richesses du club réside dans le travail – gratuit – des bénévoles. Par exemple, pour l’organisation du Trail des Tordus rassemblant 1 200 participants, une centaine de bénévoles ont œuvré durant trois jours, soit un millier d’heures de travail, à la réussite de l’évènement. Sans eux, un club d’une telle importance ne pourrait pas fonctionner, bien évidemment.

Partager
Sur le même thème
Pub big