JCD Groupe, l’entreprise messine reconnue dans les domaines de l’informatique, a créé l’événement jeudi 26 septembre avec un tournoi 3x3 entreprise, déclaré auprès de la Fédération Française de Basket-Ball (FFBB). Une quinzaine d’entreprises ont répondu à l’invitation, ainsi que Karim Souchu. L’ancien international français (12 sélections) qui a terminé sa carrière au Sluc Nancy Basket est depuis l’entraîneur émérite de l’équipe de France masculine de basket 3x3 qui a décroché l’argent aux derniers Jeux olympiques. Un invité de marque qui croit dur comme fer au basket 3x3 dans les entreprises.
Le basket 3×3 se démocratise-t-il de plus en plus ?
Karim Souchu « Je pense que c’est l’effet Jeux olympiques. J’espère que l’on va continuer à surfer dessus un petit moment. C’était de toute façon le but. Le basket 3×3 entreprise est l’un des axes de développement majeurs de la Fédération Française de Basket-Ball (FFBB). »
Comment développer le basket 3×3 entreprise ?
« Grâce à ces tournois qui regroupent des entreprises locales qui s’affrontent dans une atmosphère différente que ce qu’ils peuvent connaître au quotidien, dans un bureau. Il y a, à mon sens, une vraie niche car les gens sont demandeurs, même si la France n’a pas cette culture de mêler sport et entreprise. Mais je suis persuadé qu’il peut très vite y avoir un engouement autour de ce principe. »
Pourquoi avez-vous répondu favorablement à l’invitation de JCD Groupe ?
« Je suis déjà venu lors d’une précédente édition du Moselle Open de tennis. J’avais pu rencontrer et discuter avec pas mal de chefs d’entreprise, intéressés par le basket 3×3. Il y a un vrai intérêt pour la discipline ici en Moselle. En tant que capitaine de l’équipe de France masculine de basket 3×3, j’ai quelque part un rôle d’ambassadeur et je me dois de venir sur ce type d’événement. »
Que gardez-vous de votre épopée aux Jeux olympiques et de la médaille d’argent décrochée par votre équipe, simplement battue d’un point par les Pays-Bas au buzzer ?
« Quand tu finis avec la médaille d’argent, tu termines forcément sur une défaite. Il y avait donc un peu de frustration dans un premier temps, mais je retiens l’aventure humaine, la fête populaire et les performances sportives pour arriver en finale. J’ai kiffé et quelle plus belle promotion pour le basket 3×3 que les Jeux olympiques place de la Concorde. J’en ai encore la chair de poule rien que d’y penser. »
Propos recueillis par Arnaud Demmerlé