Pub big
CATEGORIE · SOUS-CATÉGORIE

Le Stade de Reims, un mercato symbole

Contrairement à ses deux voisins du Grand Est (FC Metz et Racing Club de Strasbourg), le Stade de Reims a, de nouveau, été exemplaire sur le marché des transferts.

Publié le 01/02/2024 à 14h13
Clock Lecture 3 min
Image principale article
Benjamin Stambouli revient en France pour densifier l'entrevue rémois.
Contrairement à ses deux voisins du Grand Est (FC Metz et Racing Club de Strasbourg), le Stade de Reims a, de nouveau, été exemplaire sur le marché des transferts.
Publié le 01/02/2024 à 14h13
Clock Lecture 1 min

Le Stade de Reims ne se cache plus. Le club du président Jean-Pierre Caillot vise ouvertement une qualification pour une Coupe d’Europe en fin de saison pour continuer à grimer sur l’échiquier national. Il craignait logiquement ce mois de janvier avec la Coupe d’Afrique des Nations et la Coupe d’Asie des Nations, mais s’en sort plutôt bien si l’on excepte l’élimination qui fait un peu tâche en Coupe de France face à Sochaux, pensionnaire de National. En Ligue 1, les hommes de Will Still ont touché le jackpot à Monaco (1-3) avant de lâcher deux points à Auguste-Delaune face à Nantes (0-0). Sixièmes au classement, à seulement quatre petits points de la Ligue des Champions, ils entendent renouer avec la victoire à domicile face à Toulouse, ce dimanche 4 février (15h).

Le départ de Matuziwa compensé

Durant ce mercato d’hiver, le Stade de Reims a perdu une pièce maîtresse en la personne d’Azor Matusiwa. Arrivé durant l’été 2021, le Néerlandais a fait son trou dans l’entrejeu et avait même prolongé jusqu’en 2027 durant la dernière intersaison. Mais ses performances répétées, à côté de Teddy Teuma, ont fini de séduire le Stade Rennais, qui a déboursé la coquette somme de 16 millions d’euros pour dénicher son nouveau numéro 6.

Son départ pour la Bretagne allait-il laisser un grand vide ? Marshall Munetsi et Amir Richardson étaient des solutions alternatives crédibles dans un autre style, mais le club champenois a de la suite dans les idées et a recruté un homme d’expérience dans les dernières heures de ce mercato. Il s’agit de Benjamin Stambouli, champion de France 2013 avec Montpellier, également passé par le PSG ou Schalke 04. Depuis 2021, il évoluait en Turquie, un championnat de seconde zone. A 33 ans, le fils du regretté Henri est sans doute sur la pente ascendante, mais son expérience sera un vrai plus, lui qui peut aussi bien évoluer au milieu de terrain qu’en défense centrale.

Akieme, c’est de la dynamite !

Le Stade de Reims est également passé maître dans l’art d’avoir un coup d’avance. Désireux de renforcer le côté gauche de sa défense où le Belge Thibault De Smet ne fait pas l’unanimité comme son pendant à droite et compatriote Thomas Foket et où le Britannique Josh Wilson-Esbrand ne sera pas conserver à la fin de son prêt en juin prochain, il a jeté son dévolu sur Sergio Akieme pour six millions d’euros et quatre de bonus. A 26 ans, ce joueur véloce et tenace prend un nouveau virage dans sa carrière. Cet ancien international espagnol U18 et U19 est passé par le grand Barça sans s’y imposer avant de faire les beaux jours d’Almeria où son départ a suscité une vive émotion. Il s’est engagé pour cinq ans et devrait rapidement devenir l’un des chouchous du public rémois… qui, lui, se régale depuis un moment à soutenir un club qui a le vent en poupe.

 

Arnaud Demmerlé

 

 

 

 

Partager
Sur le même thème
Pub big