CATEGORIE · SOUS-CATÉGORIE

Thionville : un nouveau Spot pour accueillir un tournoi de tennis ATP

En se dotant d’un nouvel équipement sportif, le Spot (Site polyvalent omnisports de Thionville), la deuxième ville de Moselle marque un peu plus sa volonté de rayonner à travers le sport. Elle accueillera en 2025 la première édition d’un tournoi de tennis ATP Challenger 75.

Publié le 20/09/2024 à 17h33
Clock Lecture 3 min
Image principale article
©Ville de Thionville
En se dotant d’un nouvel équipement sportif, le Spot (Site polyvalent omnisports de Thionville), la deuxième ville de Moselle marque un peu plus sa volonté de rayonner à travers le sport. Elle accueillera en 2025 la première édition d’un tournoi de tennis ATP Challenger 75.
Publié le 20/09/2024 à 17h33
Clock Lecture 1 min

Lundi 16 septembre, sur les coups de 17 h 30 à Thionville. Écharpe tricolore sur un costume bleu azur, Pierre Cuny irradie. L’édile de la deuxième ville de Moselle ne masque pas sa grande fierté d’inaugurer l’un des projets qui lui tient le plus à cœur durant son deuxième mandat : le Spot (Site polyvalent omnisports de Thionville), un nouvel équipement sportif flambant neuf de 4 800 m2 qui vient remplacer l’ancien gymnase Jean Burger. Plus de 600 invités, triés sur le volet, piaffent d’impatience de visiter l’écrin, dont de nombreux financeurs et élus.

L’ancien équipement ne répondant plus à l’ambition du Thionville d’aujourd’hui, la Ville a décidé de s’en occuper. Pierre Cuny s’est retrouvé face à trois possibilités : « ne rien faire, le réhabiliter dans sa configuration actuelle ou le repenser à travers un bâtiment plus performant ». C’est la troisième option qui a été retenue pour un budget de 7 millions d’euros, qui a finalement doublé. Une augmentation du coût « assumée » par le maire pour qui il y avait « le besoin d’un espace permettant d’accueillir entre 1 500 et 2 000 spectateurs ». L’élu précise qu’avec les subventions obtenues (4,5 millions d’euros via l’État, la Région, le Département), le coût pour les Thionvillois revient à 9 millions d’euros.

Le Spot sera essentiellement le nouveau terrain de jeu de l’ATGRS (l’Association thionvilloise de gymnastique rythmique et sportive) – « le premier club français » – et du Club Escalade Evasion de Thionville qui va désormais profiter de l’un des plus hauts murs de France (16 mètres). Ce temple du sport servira également à accueillir de grands événements comme la 29e édition du Salon à l’Envers, prévue le 17 octobre prochain ou les vœux 2025 de Pierre Cuny, à un an de la fusion entre la Communauté d’Agglomération Portes de France Thionville dont il est le président et la Communauté de Communes du Val de Fensch de son homologue Michel Liebgott.

Le petit frère du Moselle Open

Le Spot servira aussi à abriter un ATP Challenger 75, lors de la première semaine de mars 2025. Un nouveau tournoi de tennis, qui se disputera une année sur deux à partir de 2027 à Esch-sur-Alzette au Luxembourg, à quelques kilomètres de là, et derrière lequel on retrouve les organisateurs du Moselle Open : son président Yves Henri et son directeur Julien Boutter.

Après les trois montées successives du club de foot Thionville-Lusitanos, désormais pensionnaire de National 2 (quatrième division nationale), l’ascension de Thionville Moselle Handball en Nationale 1 ou encore la très belle vitalité du Sporting Club de Thionville, club communautaire, Pierre Cuny entend continuer de surfer sur la belle dynamique sportive de son territoire. Et avec la création du Spot, ça ne devrait pas s’arrêter de sitôt.

Marine Prodhon et Arnaud Demmerlé

Partager
Sur le même thème
Pub big